1) Sur quel métier êtes-vous le plus vigilant ?
A l’Hôtel du Parc, comme dans les métiers de l’hôtellerie, tous les postes sont importants, que ce soit dans la cuisine, la réception, les femmes de chambres, tout est nécessaire.
2) Avez-vous plusieurs tenues vestimentaires en fonction du service ?
Le code vestimentaire : une tenue du matin et du soir pour la cuisine, une différente pour le personnel de chambre, pour l’accueil et le service les tenues sont les mêmes.
3) En 3 mots pouvez-vous me décrire votre métier ?
Les 3 mots qu’a choisi le couple qui dirige l’entreprise pour décrire le métier sont « contact humain, dynamique, rigoureux ».
Pour un salarié, il devient autonome au bout d’un mois, dans le cas d’un apprenti, il maitrise les bases au bout d’un an.
Le savoir être requis pour travailler dans l’hôtellerie : il faut être « ponctuel, courageux et résistant au stress ».
Au niveau de l’organisation de l’hôtel du parc, il y a plusieurs choses à dire.
- La réception : elles répondent à la demande du client (usage de l’anglais obligatoire) elles « vendent » l’hôtel, elles seront le premier contact pour les clients. (être très à l’aise avec l’informatique est nécessaire)
Du coté restauration deux métiers sont présentés, la cuisine et le service, il y a néanmoins une possibilité d’alterner entre les deux.
Le service, le personnel embauche à 9h-9h30, mise en place des tables, mettre la mise à jour de la cave et suggérer des choses au client.
- Dans la cuisine, il faut de la polyvalence entre le renouvellement de la marchandise et leurs gestions pour ne pas avoir de perte. Il faut aimer la cuisine, cuisiner pour les autres avec plaisir, gouter de temps en temps ce que l’on prépare, avoir un petit coté gourmand !
Une relation de gestion entre la réception et la cuisine est nécessaire pour prévoir le nombre de clients qui pourraient venir dans le restaurant.
L’esprit d’équipe sera toujours présent.